Evolution d’AMAR année par année.

Voici un récapitulatif de nos projets, actions, collaborations, participations, sous forme d’une ligne du temps depuis le début de l’association jusqu’à ce jour. Et nous espérons évidemment que tout cela prospèrera et grandira avec les années.

2011

Sheliel et Jack rencontrent Diu Ram et s’engagent a scolariser Bhagwanti, sa fille. C’est le premier enfant scolarisé par AMAR.

Sheliel motive des amis pour soutenir le projet de scolarisation d’enfants en Inde. AMAR asbl est créée en novembre.

2012

14 enfants sont scolarisés. Ils viennent du village d’Amar Sagar et sont inscrits dans deux écoles privées : Saint Paul et Little Heart. L’association achète un premier Ricksha pour conduire les enfants à l’école.

AMAR participe pour la première fois au festival Bruxellons au château du Karreveld à Bruxelles et y rencontre les premiers donateurs.

2013

21 enfants vont à l’école dans les deux écoles privées. Ceci nous impose l’achat d’un second ricksha. Notre manager local Diu Ram est en même temps chauffeur, manager, et entretient les relations avec les parents.

Amar continue sa collaboration avec le Festival Bruxellons. C’est non seulement l’occasion de rencontrer des nouveaux donateurs, mais aussi de nouer des relations avec des écoles et des artistes. Zidani par exemple, montre un fort intérêt pour notre association.

2014

86 enfants vont à l’école. Amar loue les services de plusieurs conducteurs de ricksha pour emmener les enfants à l’école et les ramener chez eux à midi. Nous décidons également d’ouvrir une école des devoirs pour assurer le suivi scolaire. Nous construisons une première classe nommée « Ma Monika » en souvenir de Monique, une membre fondatrice d’Amar décédée en 2013.

Le Festival Bruxellons continue de nous soutenir. Cela représente non seulement un revenu financier pour l’asbl, mais aussi l’occasion de rencontrer beaucoup de personne et de démarrer des collaborations avec des entreprises telles que Management Information/Certup, Vincotte, Attentia, et avec des écoles : Athénée Royale d’Auderghem, Saint Michel, ..

2015

100 enfants sont scolarisés. Ils viennent d’Amar Sagar, du bidon ville de Gaffur Batta, et de Jaisalmer. Nous disposons alors de 7 ricksha (dont 5 en location). Diu Ram est secondé par comptable, Uda Ram. C’est important pour nous, en effet, d’avoir une vue parfaite sur les dépenses. Et on ajoute un second étage à notre école des devoirs Ma Monika.

Notre participation au Festival Bruxellons se poursuit, ainsi que nos relations et nos collaborations avec les différents donateurs, entreprises, et écoles.

2016

2 familles soutenues par l’association quittent Jaisalmer, ce qui ramène le nombre d’enfants à 94. Pour améliorer la qualité de notre école des devoirs, Shreedeep, une jeune professeure avec un master, est engagée à temps plein pour Amar, ce qui nous permet d’ouvrir une nouvelle classe des devoirs dans le bidon ville de Gaffur Batta. Enfin, nous achetons un terrain vierge en face de notre école des devoirs pour y continuer à développer notre infrastructure.

Toujours présent au Festival Bruxellons, nous développons une collaboration plus étroite avec l’Athénée Royale d’Auderghem. nous présentons notre projet à leurs élèves d’humanités, et ils organisent ensuite des petites actions au profit d’Amar, dont une pièce de théâtre jouée par ces mêmes élèves.

2017

110 enfants sont maintenant scolarisés. Suite à des problèmes internes, la qualité de l’enseignement à l’écolé Little Heart a fortement diminué : nous envoyons nos enfants vers deux nouvelles écoles, Montessori et Ardash, en plus de notre école principale Saint Paul où vont les 2/3 de nos enfants. Pour l’école des devoirs, nous engageons un second professeur diplômé. Enfin, le terrain vierge acheté en 2016 est aménagé : un mur d’enceinte et un tank a eau y sont installés. les enfants décident de l’appeler Happy Home.

Début 2017, nous organisons une fête pour les donateurs :  des artistes bénévoles y feront des saynètes, entrecoupées par des petits films présentant les réalisations d’Amar en Inde. Ceci permet de rencontrer nos donateurs, de les remercier, et d’en recruter des nouveaux également. L’été est bien sur réservé au Festival Bruxellons, ainsi qu’a nos collaborations avec 3 écoles, l’Athénée Royale d’Auderghem, le Collège Don Bosco, et le Collège du Christ Roi.

2018

117 enfants sont maintenant scolarisés. Comme le nombre d’enfant grandit, nous avons maintenant 17 rickshas. Pour une meilleure qualité d’enseignement dans notre école des devoirs, nous décidons de dédoubler les classes et d’engager deux professeurs supplémentaires. Pendant les grandes vacances, les enfants reçoivent des cours pour améliorer leur niveau en Hindi. Une classe est également construite sur le site Happy Home, la 3ème classe d’Amar Sagar, en plus de nos deux classes à Gaffur Batta.

La collaboration avec Attentia est renforcée, et une série de petits projets sont développés par le personnel. Deux ambassadeurs d’Attentia visitent Amar Sagar et vivent pendant une semaine avec les enfants et les parents, une expérience inoubliable pour eux.

2019

125 enfants scolarisés, c’est le maximum que nous pouvons financer. Nous engageons un 5ème professeur pour donner cours à 3 étudiantes, et tenter de leur faire sauter une ou deux années. Et cette année encore, des cours de vacance sont organisés pour une dizaine d’enfants qui en ont besoin. Sans oublier l’organisation d’une école des femmes, où pendant 2 mois, des jeunes mamans viennent prendre des cours de cuisine.

Les actions du personnel d’Attentia continuent, ainsi que nos collaborations avec le Festival Bruxellons et les écoles. La commune de Woluwe Saint Lambert nous a accordé un subside pour construire des toilettes sur le site Happy Home et pour acheter du matériel pour l’école des femmes.

2020

Avec 125 enfants, l’année était bien commencée, mais le lockdown anti-COVID décrété fin mars nous a obligé à fermer les écoles. 3 élèves ont quand même réussis à finir leurs études, portant le nombre total de diplômés d’Amar à 6 élèves. Nous avons également dû fermer nos écoles des devoirs, et les avons réouvertes en octobre en toute sécurité, car les écoles officielles restent elles fermées pour le moment. Ainsi nous continuons à donner un minimum d’enseignement aux enfants, et l’achat de Smart TV y contribue, pour avoir des moyens d’enseignement audio-visuels.

Le COVID frappe bien sur la Belgique, plusieurs sources de revenus sont taries : pas de Festival Bruxellons, pas de collaborations avec les écoles. Nous développons une newsletter électronique pour présenter la situation à nos donateurs, et heureusement, nos donateurs habituels et même de nouveaux donateurs ont répondu à notre appel et ont été particulièrement généreux. Une action AMARyllis menée avec des entreprises, des écoles, et des particuliers nous a également rapporté quelques fonds.