Nous scolarisons 125 enfants (63 filles et 62 garçons), depuis les classes de maternelle jusqu’à la fin des études secondaires.

Une journée-type :

Le matin, les 17 rickshas d’AMAR parcourent les rues du village d’Amar Sagar et du bidonville de Gaffur Batta pour rassembler les enfants et les conduire dans nos cinq écoles privées : Saint Paul, Montessori, Adarsh, KV Dabla et Emmanuel Mission. Les enfants suivent les cours soit en Hindi, soit en Anglais.

Vers 13h, les rickshas ramènent les enfants à la maison où ils prennent leur repas de midi avant de se retrouver dans une de nos classes de devoirs. Nos professeurs les y aident à revoir leur matière et à faire leurs devoirs, ceci 6 fois par semaine.

Toute cette organisation coûte environ 720€/enfant par an, donc 2€/jour. Ce montant couvre tous les frais liés aux écoles privées, le matériel scolaire, les uniformes, le transport vers l’école, les écoles des devoirs, ainsi que notre équipe qui gère tout sur place.

Et cela, grâce aux dons des particuliers, des entreprises et des écoles qui nous soutiennent.

Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.
Danton
Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde.
Gandhi
L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.
Mandela

Evolution année par année

La ligne du temps ci-dessous présente l’évolution de nos enfants, basée sur l’évolution de notre première petite fille Bhagwanti.
A 6 ans, elle est rentrée à l’école en première maternelle.
Ceci est nécessaire car, dans son école, tous les cours sont donnés en anglais. Commencer en maternelle permet d’acquérir les bases nécessaires pour poursuivre en primaire plus tard.
La ligne du temps montre également comment évolue le nombre d’enfants scolarisés.

Avril 2011
Bhagwanti a 6 ans

Bhagwanti a 6 ans. Elle est inscrite en nursery (1ère maternelle). Comme les cours sont donné en Anglais, elle doit commencer en maternelle pour avoir les bases.

2012
Bhagwanti a 7 ans

Bhagwanti a 7 ans. Elle est rejointe par 13 petits camarades, qui sont répartis en 2 écoles : Saint Paul (cours en Anglais) et Little Heart (cours en Hindi).

2013
Bhagwanti a 8 ans

L’équipe s’élargit : ils sont maintenant 21 à recevoir le support financier de l’association. Bhagwanti est en UKG (Upper Kinder Garden) : en 3ème maternelle, elle apprend à écrire et à calculer.

2014
Bhagwanti a 9 ans

Bhagwanti rentre en première primaire ! Elle a cours en anglais et apprend l’hindi, deux nouvelles langues pour elle, car elle parle le marwari à la maison. 86 autres enfants vont à l’école avec elle.

2015
Bhagwanti a 10 ans

Bhagwanti rentre en 2ème primaire. Elle est maintenant accompagnée de 99 autres enfants, venant d’Amar Sagar comme elle, du bidon ville Gaffur Batta et de la ville de Jaisalmer.

2016
Bhagwanti a 11 ans

Bhagwanti rentre en 3ème primaire. Tout va bien, elle parle marwari à la maison, mais écrit et parle l’anglais et l’hindi à l’école. 6petits amis quittent malheureusement la région, et 93 enfants vont maintenant à l’école avec elle.

2017
Bhagwanti a 12 ans

Bhagwanti est en 4ème primaire. Cette année, grand changement dans les écoles. Suite à des problèmes dans l’école Little Heart, les élèves sont répartis dans deux autres écoles : Montessori et Ardash. 110 enfants vont maintenant à l’école.

2018
Bhagwanti a 13 ans

Bhagwanti passe en 5ème primaire. Beaucoup de petits enfants nous rejoignent : ce sont maintenant 117 enfants qu’Amar scolarise. La plupart des nouveaux enfants entament leur scolarité à la Saint Paul School.

2019
Bhagwanti a 14 ans

Bhagwanti a réussi brillement l’examen officiel de la fin de 5ème et rentre en 6ème primaire. Ce sont 125 enfants qui vont maintenant à l’école. 3 élèves terminent leur secondaire, ce sont nos premiers diplômés !

2020
Bhagwanti a 15 ans

Bhagwanti rentre en 7ème année. Trois autres élèves terminent leur secondaire : cela fait 6 diplômés ! Et toujours 125 enfants scolarisés. En raison de COVID : les écoles sont fermées, AMAR rouvre ses écoles des devoirs en octobre pour donner un minimum de scolarité aux enfants.