Que sont les legs en duo?

Les legs en duo, c’est un mécanisme utilisé par des personnes souhaitant contribuer via leur héritage à un projet associatif, et léguer leur patrimoine à des parents éloignés. La pression fiscale sur ce type d’héritage est particulièrement élevée en Belgique. En choisissant les legs en duo, vous pourrez soutenir l’action d’une organisation caritative agréée et augmenter le montant final que vos héritiers toucheront. Vous faites d’une pierre deux coups: vous apportez un soutien important à Amar Asbl et à la scolarisation en Inde et vous donnez un montant plus élevé à la personne de votre choix que via un simple testament. Tous les deux vous seront extrêmement reconnaissants.

Contactez-nous

Aider le projet d’Amar Asbl

Amar est une asbl basée en Belgique qui scolarise 125 enfants indiens. En prenant part à notre action, vous permettez d’ouvrir les portes d’un enseignement de qualité à des enfants qui n’y auraient pas accès autrement. Les enfants que nous soutenons sont issus de familles précaires qui n’ont pas les moyens de leur offrir une scolarisation. Pour eux, les frais sont trop élevés. Leurs enfants quittent l’école trop tôt et se retrouvent à exercer de petits métiers sans avenir. En soutenant l’action d’Amar asbl depuis la Belgique, vous offrez un futur à ces enfants.

Amar Asbl a également à cœur que l’ensemble de vos dons aident directement à la scolarisation en Inde. C’est pourquoi contrairement à d’autres associations dont jusqu’à 20% des dons partent dans les frais administratifs, avec Amar, 100% de vos dons bénéficient directement aux enfants.

En soutenant Amar, vous participez à nos combats:

  • la garantie d’une éducation de qualité.
  • le respect de l’égalité des sexes, en veillant à ce que les filles scolarisées soient traitées au moins aussi bien que les garçons !
  • la réduction des inégalités sociales et la garantie d’une mixité sociale
  • la lutte contre la pauvreté pour ces enfants et leurs parents.

Rendre service à notre Asbl et à vos héritiers

.

Les legs en duo sont une solution d’optimalisation fiscale qui est très intéressante si vous désirez léguer (une partie de) votre patrimoine à un héritier qui n’entre pas en ligne directe (un ami, un neveu ou une nièce, un filleul, …) Dans ce cas, la pression fiscale peut être extrême : l’Etat peut prélever jusqu’à 80% de ce que vous voulez transmettre !

Ce schéma illustre via un exemple l’avantage fiscal que représente ces legs en duo. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions à ce sujet. Pour ce faire, contactez-nous par mail ou via notre page contact.